Foire aux questions (FAQ)

Votre question, votre difficulté concerne ...

L’adresse indiquée sur le dossier, est l’adresse par défaut. Veuillez nous envoyer un message dans l’encadré mis à disposition. Il est en effet possible d’inscrire une adresse postale « secondaire » dans le dossier administratif de votre enfant. Cependant, celle-ci ne sera pas visible sur votre dossier d’admission en ligne « Préparer vos formalités administratives ». Une évolution est à l’étude sur ce point.

Le médecin traitant indiqué est le médecin que vous avez déclaré à la sécurité sociale. S’il y a eu un changement, merci de faire d’abord le nécessaire auprès de la sécurité sociale, puis de revenir modifier le médecin traitant actuel sur Digihosp PATIENT.

Veuillez nous envoyer un message dans l’encadré mis à disposition, avec le nom et le prénom de la personne, ses coordonnées téléphoniques et votre lien de parenté. Si l’un de ces quatre éléments est manquant, votre demande ne pourra pas être prise en compte.

Dans l’onglet « Mes documents », cliquez sur « Ajouter un justificatif ». Sélectionnez votre document. Il doit respecter le format requis (JPG, PNG ou PDF). La limite de dépôt est d’un PDF ou trois images. Puis cliquez sur « Enregistrer ».

Vous pouvez les prendre en photo (recto et verso) et les envoyer en veillant à ce qu’ils respectent le format requis (JPG, PNG ou PDF). La limite de dépôt est d’un PDF ou trois images. Si cela n’est pas possible, vous pourrez déposer vos justificatifs le jour de votre passage au bureau des admissions.

La limite de dépôt est d’un PDF ou trois images. Les formats des fichiers autorisés sont les suivants : JPG, PNG ou PDF.

Le traitement de votre dossier peut prendre quelques jours. Vous recevrez un courriel de validation une fois votre dossier traité.

Merci de vérifier que ce courriel de validation ne se situe pas dans “Vos spams ou indésirables”.

La prise de RDV en ligne est en cours de mise en place au CHU de Rennes. Les services de soins et les médecins du CHU de Rennes, pour lesquels des rendez-vous en ligne sont possibles, figurent dans les choix de la « spécialité » et du « motif » de consultation.

Pour tous les services, vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au secrétariat médical de la spécialité. Sur la page d'accueil du site Internet du CHU, vous trouverez le numéro de téléphone du secrétariat, dans la rubrique « Je cherche ».

Le site internet de Doctolib propose des réponses aux questions les plus fréquentes. Nous vous invitons à les consulter.

Si vous n'avez pas trouvé votre réponse, vous pouvez poser votre question spécifique sur un formulaire de contact via : https://doctolib.fr/tickets/new.

Sachez que les rendez-vous de consultation au CHU de Rennes ne peuvent pas tous être pris en ligne. Soit parce qu'ils ne bénéficient pas encore de la prise de RDV en ligne. Soit parce qu'ils nécessitent d'avoir un échange téléphonique avec le secrétariat médical afin de répondre au mieux à votre besoin. Dans ces cas, vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au secrétariat médical de la spécialité dont le numéro est accessible depuis la rubrique « Je cherche » sur la page d'accueil du site Internet du CHU.

Mon espace santé  (ex Dossier Médical Partagé - DMP) est votre carnet de santé numérique. C’est un service public géré par l’Assurance Maladie. Il permet de rassembler toutes vos informations médicales détenues par votre médecin traitant, les médecins spécialistes que vous avez consultés, votre laboratoire de biologie, les établissements de santé dans lesquels vous avez séjourné, etc.

Mon espace santé permet aussi aux professionnels de santé autorisés d’accéder aux informations utiles à votre prise en charge et de partager avec d’autres professionnels de santé des informations médicales vous concernant : vos antécédents, vos allergies éventuelles, les médicaments que vous prenez, vos comptes rendus d'hospitalisation et de consultation, vos résultats d'examens (radios, analyses biologiques…), vos données de remboursement de l’Assurance Maladie.

Si vous possédez un espace santé, tous les comptes rendus médicaux de consultation et d’hospitalisation au CHU de Rennes y sont a priori transférés, quand ils ont été validés par le médecin du CHU qui vous a suivi.

Si vous ne trouvez pas un compte rendu médical, les raisons peuvent être :

  • que vous-même ou le médecin du CHU n’a pas souhaité le transférer dans votre espace santé. Auquel cas, le médecin va empêcher le transfert ;
  • que le compte rendu de votre venue au CHU de Rennes est en cours de traitement par le service de soins.

Afin que les informations nécessaires à une prise en charge médicale soient présentes dans votre espace santé, tous les comptes rendus de consultation et d’hospitalisation au CHU de Rennes y sont, par défaut, transmis.

Si vous souhaitez qu’un compte rendu médical ne figure pas dans votre espace santé, vous devez le préciser au médecin du CHU qui vous prend en charge, lors de votre venue. Lui seul pourra faire opposition au transfert automatique.

Mon espace santé est un service public géré par l’Assurance Maladie. Si vous rencontrez des difficultés pour consulter votre espace santé, l’Assurance Maladie vous propose de l’aide :

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) met à disposition le site PayFiP pour faciliter le paiement de vos créances publiques. Entre autres : les frais de consultation ou d’hospitalisation restant à régler à la Trésorerie Hospitalière de Rennes.

Si vous avez été soigné lors d’une venue au CHU de Rennes et qu’il reste des frais à votre charge, vous avez dû recevoir un « Avis de somme à payer » (ou facture publique) comportant le montant à régler et un numéro de titre (en haut à droite de votre facture). Vous pouvez alors régler cette facture en ligne : par carte bancaire ou par prélèvement unique via PayFiP (remplaçant le service TIPI).

Il s’agit d’une facture publique appelée « Avis de somme à payer » relative à des frais de consultation, d’hospitalisation ou des prestations diverses restant à votre charge, c’est-à-dire non remboursés à 100% par la Sécurité sociale (ou autre organisme d’Assurance Maladie Obligatoire) ou par votre mutuelle (ou autre organisme d’Assurance Santé Complémentaire).

Il peut s’agir par exemple d’un dépassement d’honoraires, d’une prestation de chambre seule, … pouvant rester à votre charge selon la couverture santé dont vous bénéficiez par votre mutuelle.

Si ce cas se présente, c’est probablement parce que le CHU de Rennes manque d’informations au sujet de votre niveau de couverture santé.

Avez-vous signalé au bureau des entrées et au médecin que votre venue était en lien avec votre Affectation de Longue Durée (ALD) ?

Avez-vous transmis au CHU de Rennes votre dernière carte mutuelle, de l’année en cours ?

Sans ces informations, il est possible que vous receviez un avis de sommes à payer pour un « reste à charge ».

Si vous êtes dans un de ces cas, nous vous invitons à appeler dès à présent le bureau des entrées au numéro indiqué dans la rubrique « Renseignements hôpital » au milieu de votre « Avis de somme à payer ». Ce service vous expliquera la facturation établie et apportera les informations complémentaires souhaitées.

Si vous oubliez de régler votre facture dans le délai indiqué, vous recevrez un courrier de relance vous invitant à le faire.  Payer rapidement vous évitera de nouvelles poursuites amiables, puis contentieuses, avec le Trésor Public.

Si vous refusez de payer la facture parce que vous ne comprenez pas le montant ou le contestez, nous vous invitons à contacter dès à présent le service AGAP au numéro de téléphone indiqué sur votre facture initiale pour obtenir des informations complémentaires sur la facturation établie.

Le site PayFiP est un service public géré par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). La DGFiP vous propose de l’aide à ce sujet :

  • des réponses aux questions les plus fréquentes : sur la page d’accueil du site PayFiP, via le lien “Des réponses à vos questions” 
  • si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème ou si vous rencontrez des difficultés lors de votre procédure de paiement en ligne, il convient d’appeler le centre des finances publiques dont le numéro figure sur votre « Avis de somme à payer » dans la rubrique « Renseignements Trésor Public ».

Si vous n’êtes jamais venu(e) au CHU de Rennes, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez demander la création de votre compte au bureau des admissions, la finalisation de votre compte doit être réalisée au plus tard dans les 30 jours suivant votre passage à ce bureau.
  • Vous pouvez créer directement votre compte sur : Digihosp PATIENT

Ce message est intitulé « Finalisation création de votre compte Digihsop PATIENT». Merci de vérifier dans votre messagerie que le message de confirmation ne se trouve pas dans “Vos spams ou indésirables”. Si non, de vérifier sur le courrier remis lors de votre passage au bureau des admissions, que l’adresse de messagerie indiquée ne comporte pas d’erreur.

En cas d’erreur, merci de vous rapprocher du service d’assistance à l’Espace Patient via la page "Contact".

Vous devez appeler le SAV au 02 99 28 84 10 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 afin de récupérer votre code confidentiel.

Le mot de passe doit avoir entre 8 et 20 caractères et minimum 3 types de caractères différents (chiffre, majuscule ou minuscule et un caractère spécial (uniquement parmi - ou+ ou * ou @ ou ! ou $ ou _ ou & ou # ) ).

L’application web n’est pas compatible avec le navigateur Internet Explorer. Vous pouvez utiliser à la place : Chrome, Microsoft EDGE, Firefox etc… dans leurs versions récentes ou aussi l’application mobile en la téléchargeant sur Google Play ou Apple store.

Notre application web est responsive, c’est-à-dire qu’elle doit s’adapter à la taille de votre écran, néanmoins vous pouvez vérifier que ce n’est pas un problème de zoom que vous rencontrez (source : https://www.digihosp.fr/faq).

Votre enfant, l’un de vos parents, une personne dont vous avez la charge n’a pas d’adresse de messagerie personnelle.

Digihosp PATIENT étant un outil recueillant des données personnelles et confidentielles, il faut obligatoirement créer une adresse courriel par patient. Cette adresse constituera son « courriel identifiant » permettant de se connecter à son compte Digihosp PATIENT.

Pour créer une adresse de messagerie, vous trouverez le moyen de le faire gratuitement et rapidement en tapant « créer adresse mail » dans un moteur de recherche Internet.

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ou difficulté technique, vous pouvez nous contacter au 02 99 28 84 10 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h ou via le formulaire de la page "Contact".

Si votre question concerne votre prise en charge médicale au CHU de Rennes ou tout autre sujet, nous vous remercions de contacter votre équipe médico-soignante ou le standard du CHU de Rennes au 02 99 28 43 21.